Samedi 08 septembre 2018 Vol Paris - Francfort - Denver (Boarding pass). Après plus de 18 heures de voyages, nous arrivons à Denver sous un grand soleil et 28°C (visa).
Hotel: Holiday Inn Denver East Stapleton

Dimanche 09 septembre 2018 Nous visitons le centre ville de Denver en commençant par la colline du Capitol, le parlement de l'état du Colorado. Puis nous nous balladons dans le centre ville trés dynamique avec de l'art moderne partout dans les rues ainsi que beaucoup de peintures murales. Dans l'aprés-midi, visite du trés agréable jardin botanique (brochure).
30°C
Lundi 10 septembre 2018 Ballade dans la réserve naturelle (National Wildlife Refuge) de Rocky Mountain Arsenal prés de Denver, où nous voyons beaucoup de chiens de prairies, des cerfs à queue blanche, des bisons (brochure - liste des oiseaux). Nous allons ensuite un peu plus au nord à Barr Lake state park où le niveau du réservoir est trés bas mais nous arrivons à voir de nombreux pélicans (brochure - liste des oiseaux)
Visite à l'ouest de Denver du site où est enterré le fameux Buffalo Bill où un petit musée retrace sa vie de cavalier pour le Pony express, d'éclaireur dans l'armée, mais surtout plus connu avec son spectacle Wild West qui tourna partout aux états unis et en Europe à la fin du 19ème siècle, début 20ème (brochure).
Nous finissons la journée à nouveau à Rocky mountain Arsenal afin de voir les animaux qui sortent plus à la tombée de la nuit. Nous voyons ainsi de superbes males de cerfs à queue blanche et des cerfs mulets avec de grands bois. Pour finir, un ballet d'engoulevents au dessus d'un petit étang.
Hotel: Holiday Inn Denver East Stapleton
32°C
Mardi 11 septembre 2018 Nous quittons Denver pour rejoindre le parc national de Rocky Mountains à deux heures de route (pass annuel). Nous randonnons une bonne partie de la journée avec le tour de Bear Lake à 2888m d'altitude (carte), les chutes d'eau Alberta Falls et redescendons dans la vallée jusqu'à Sprague Lake. Au coucher du soleil, nous observons le brame du wapiti dans une vallée dégagée où ils ont l'habitude de sortir au coucher du soleil.
Hotel: Murphy's resort à Estes Park
25°C
Mercredi 12 septembre 2018 Nous suivons la route qui traverse le parc national de Rocky Mountains d'est en ouest. La route est trés spectaculaire entourée de sommets entre 3700-4000m et la route elle-même passe à 3700m. Le souffle est un peu court dés que l'on marche.
Nous redescendons vers Estes Park et faisons le tour à pied de Sprague Lake. En fin de journée comme la veille, nous allons sur un site propice au brame du wapiti, et sommes récompensés par de trés belles observations. Il y a une troupe à 50m avec 1 male et 17 femelles et jeunes. Plus loin, à environ 300m, une autre troupe d'une trentaine.
Hotel: Murphy's resort à Estes Park
entre 15° et 25° suivant l'altitude
Jeudi 13 septembre 2018 Journée de route en direction de l'ouest du Colorado. Nous prenons le temps malgré tout de visiter la réserve naturelle de Arapaho située sur un grand plateau à 2500m d'altitude avec de la prairie composée principalement de buissons. Nous y voyons des pronghorns, du tétras des armoises (belle surprise car en général trés discret) et de nombreux rapaces (brochure - Liste faune).
Hotel: Hampton Inn & Suites à Craig
entre 15° et 30° suivant l'altitude
Vendredi 14 septembre 2018 Visite du monument national de Dinosaur, ainsi nommé car des squelettes de dinosaures y ont été découverts. Nous visitons la partie au Colorado, Harper's corner qui offre de superbes vues de canyons surplombants la rivière Yampa et la rivière Green. Nous faisons une randonnée d'environ 2 heures assez dure du fait de la chaleur, mais les magnifiques paysages sont notre récompense (brochure).
Hotel: Dinosaur Inn & Suites à Vernal
25°-30°C
Samedi 15 septembre 2018

Visite de la partie Utah de Dinosaur national monument (carte) avec notamment la visite expectionnelle d'une carrrière où furent trouvés de nombreux os de dinosaures. Les fouilles commencent en 1909 et se terminent en 1995 (sur site). Elles ont inventoriés sur la partie visible au public 1500 os couvrant 10 espèces de dinosaures. Au début les os étaient envoyés dans les musées nationaux, mais depuis les années 50, ils restent sur site et la carrière est couverte par un batiment d'acceuil des visiteurs. Nous faisons ensuite la petite route du parc (brochure) qui nous amène à de beaux petroplyphes faits probablement par les indiens Fremont il y a plus de 1000 ans (brochure).
Route au sud pour rejoindre le Colorado National Monument qui protège de superbes canyons prés de Grand Junction. Nous faisons la route scénique pour profiter de l'éclairage de fin d'après-midi.

Hotel: Red roof inn à Grand Junction

34°C
Dimanche 16 septembre 2018 Nous retournons au Colorado National Monument (brochure) et ses magnifiques canyons exposés à la lumière du matin. Il fait déjà chaud et nous limitons nos déplacements pédestres (liste oiseaux). Nous faisons malgré tout une ballade autour des étangs de Colorado River state park (brochure) où nous voyons de nombreuses libellules. Route à l'est jusqu'à Montrose et nous faisons la route scénique de Black Canyon of the Gunnison, un autre park national protégeant un canyon relativement étroit et trés profond (750m au plus profond) et dont la particularité sont ses falaises sombres parfois striées de blanc (carte).
Hotel: Black canyon motel à Montrose
Lundi 17 septembre 2018 Visite à nouveau de Black canyon of the Gunnison afin de profiter des couleurs du matin. Puis visite du musée de l'ouest américain à Montrose, un musée qui met en valeurs des batiments et des objets utilisés au 19ème siècle jusqu'à mi-vingtième siècle. Trés interessant avec un guide qui raconte plein d'anecdotes.
Nous faisons ensuite route au sud-est sur 250km pour rejoindre la San Luis valley avec la réserve naturelle de Monte Vista où nous voyons des grues du canada et plusieurs hiboux grand-duc.
Hotel: Days Inn by Wyndham à Alamosa
32°C
Mardi 18 septembre 2018 Visite de la réserve naturelle de Alamosa (brochure) où nous voyons des oiseaux et un serpent. Nous allons ensuite au parc national de Great Sand Dunes un peu au nord de Alamosa. De grandes dunes de sables sont adossées à la montagne, la plus haute faisant 213m (brochure - carte). Nous retournons ensuite dans les environs de Monte Vista où la veille nous avions vu quelques grues du Canada et en trouvant de grandes troupes dans les champs et des petits groupes continuent d'arriver. Nous en comptons environ 350. Nous finissons dans la réserve naturelle de Montevista où nous voyons deux hiboux grand-duc.
28°C
Mercredi 19 septembre 2018 Longue route au nord-est pour rejoindre Colorado Springs. De là nous allons à une cinquantaine de km à l'ouest pour visite le Florissant fossils beds national monument, un parc qui protège toute une zone où de nombreux fossiles d'insectes, de plantes et d'arbres ont été retrouvés (carte). Plusieurs souches de séquoias géants fossilisés sont visibles dans le parc. Ces séquoias datent de 34 millions d'années.
Hotel: Silver Saddle motel à Manitou Springs
Entre 22° et 32°C
Jeudi 20 septembre 2018 Ballade dans le parc de Garden of the gods (le jardin des dieux) à Colorado Springs qui protège de grandes falaises rouges (carte). Le matin, nous y voyons plein d'oiseaux. En début d'après-midi, nous allons à une cinquantaine de km au nord est de Colorado Springs, à Calhan pour voir d'autres formations géologiques extraordinaires, paint mines interpretive park. Finalement nous retournons à Garden of the gods pour voir le coucher du soleil sur les parois rocheuses rouges.
Entre 25° et 30°C
Vendredi 21 septembre 2018 Randonnée dans le Castlewood Canyon state park (brochure) et le Roxborough state park (brochure), tous deux situés au sud de Denver, le premier protégeant un "petit" canyon (par rapport aux précédents canyons vus au cours de ce voyage), le second des formations rocheuses rouges ressemblant un peu à Garden of the God.
Hotel: Hyatt Place Denver South / Mark meadows
Entre 20° et 25°C
Samedi 22 septembre 2018 Visite dans le centre d'Englewood (banlieue de Denver) d'un musée d'art moderne à ciel ouvert (brochure), suivi par un peu de shopping (pâte à cookie, miam) avant de faire un dernier tour dans Rocky mountain arsenal wildlife refuge où nous voyons un coyote malheureusement en mauvaise forme.
Vol pour Paris via Francfort avec Lufthansa (Boarding pass)