© Carole & Pascal Pelletier

Cliquer sur les noms de fazendas/pousadas pour voir leurs photos respectives

Dimanche 02 septembre 2012

Après 12h de vol entre Paris CDG et Sao Paulo, puis 7h d'attente à l'aéroport de Sao Paulo et 2h de vol entre Sao Paulo et Cuiaba (région du Mato Grosso), nous voici enfin presque à destination (visa). Notre guide interprète nommé Anderson nous attend à l'aéroport et nous prenons la route immédiatement en mini-bus pour rejoindre le Pantanal.
Après 1h30 de route bitumée, nous arrivons à la ville de Poconé, porte d'entrée du Pantanal.

C'est là que le route bitumée se transforme vite en piste appelée la Transpantaneira. La piste est bordée par des marais à divers endroits et on y trouve une faune abondante (caimans, capybaras, oiseaux d'eau) ; déjà un grand dépaysement 2h après avoir attéris.

Nous rejoignons la Fazenda Pouso Alegre où nous passerons notre première nuit. Comme dans la plupart des fazendas (fermes) ou pousadas (petit hotel), les chambres sont simples avec douches/wc dans les chambres. Les repas sont sous formes de buffets ce qui nous permet de goûter différentes plats locaux (riz, haricots rouges, crudités, poulet, boeuf...). Le soleil se couche tôt (nous ne sommes pas trés loin de l'équateur) vers 17h30-18h.
A la fazenda, nous retrouvons notre guide naturaliste local nommé Branco, qui s'avérera au cours du voyage être un trés bon guide naturaliste avec un trés bon oeil pour repérer les animaux/oiseaux. Cependant il ne parle ni anglais ni français, d'où la présence du guide-interprète Anderson.
Dés le premier soir, après le diner, nous faisons une sortie de nuit dans le véhicule tout terrain spécial safari que nous garderons durant tout le voyage. Grace aux phares du véhicule + un projecteur que dirige Anderson, nous pouvons voir plusieurs animaux, dont des renards, un raton laveur et bien sûr plein de caimans.

Lundi 03 septembre 2012

De la même façon que le soleil se couche tôt, il se lève également tôt (vers 5h30). Nous profitons donc de ce moment propice à l'observation de la faune, pour faire une ballade à pied. Nous voyons nos premiers aras hyacintes, diverses perruches/perroquets et toutes sortes d'oiseaux plus jolis les uns que les autres. Il commence déjà à faire bien chaud. Après le petit déjeuner, nous explorons les environs de la fazenda avec le véhicule roulant au pas (la piste ne permet de toute façon pas une grande vitesse) et s'arrétant dés qu'il y a un animal ou oiseaux pour les photographes puissent s'en donner à coeur joie.

Après le déjeuner, nous quittons la fazenda et rejoignons la piste principale (la Transpantaneira) que nous suivons vers le sud. Nous arrivons à notre hébergement suivant en fin d'après-midi, le Jaguar Ecological Reserve.

Mardi 04 septembre 2012

Lever tôt car nous avons 30km de piste pour rejoindre la rivière Cuiaba à Porto Joffre. Nous embarquons dans deux pirogues à moteurs.

Nous allons passer toute la journée sur la rivière Cuiaba, les affluents Piquiri et Três Irmaos pour observer la faune et surtout à la recherche du jaguar, que nous aurons la chance de voir sur un petit affluent. Nous avons pu suivre le jaguar pendant environ 1/2 heure alors qu'il longeait la rive, les bateaux (nous n'étions pas les seuls !) remontant la rivière pour le suivre. Superbe et unique spectacle !!!! Cela n'était pourtant pas gagné, car à un embranchement il nous a été impossible de passer un banc de sable, restant coincés et sans pagaie. Nous avons fini par emprunter une pagaie à un pêcheur du coin. Ouf !!

Mercredi 05 septembre 2012

Comme la veille, nous passons la journée sur la rivière Cuiaba et ses affluents à observer la faune. Moins chanceux ajourd'hui, nous ne verrons pas de Jaguar. Mais la journée fut malgré tout trés intéressante.

A un moment, nous tombons sur une équipe de tournage qui attend un jaguar. A deux mêtres d'eux, trois capybaras un peu nerveux à cause de tous ces humains.

Jeudi 06 septembre 2012

Nous reprenons la Transpantaneira vers le nord vers notre prochain hébergement, la Pousada Rio Clarinho où nous arrivons en fin de matinée. Comme tous les jours, la température en début d'après-midi est trés elevée -environ 40°C) et nous attendons donc 15h pour rejoindre la rivière Clarinho à pied (nous voyons des singes dans le couvert des arbres). Nous prenons un petit bateau et remontons la rivière lentement à l'affut du moindre animal. Le guide de la pousada appatait une buse en jetant des morceaux de poisson dans l'eau.
Après diner, nous faisons un safari de nuit avec le véhicule et avons la chance d'observer deux tapirs.

Vendredi 07 septembre 2012

Avant le petit déjeuner, nous faisons une marche d'environ 2 heures pendant lesquelles nous voyons des singes, des pécaris et uniquement des traces de tapir.

Nous prenons ensuite la route pour notre prochaine destination la fazenda Sao Cristovao, à environ 2h de route à l'ouest de la Transpantaneira. L'après midi, nous faisons un tour en bateau propulsé avec une grande perche manièe avec habilité par Branco et le guide de la fazenda.

Samedi 08 septembre 2012

Nous passons la matinée sur la rivière et voyons beaucoup d'oiseaux.Il fait trés chaud et nous ne ressortons donc que vers 15h30 pour faire une ballade à pied dans les environs de la fazenda. Le soir, nouveau safari de nuit ; nous voyons quelques renards et des engoulevents.

Dimanche 09 septembre 2012

Nous faisons 50 km et 6 heures de piste pour rejoindre au nord la fazenda Caranda. En fin d'après-midi, nous faisons une ballade non loin de la fazenda où nous voyons un oiseau exceptionnel, un Ibijau, oiseau qui reste immobile perché sur une branche et dont le plumage imite à la perfection l'écorce d'un arbre, donc trés difficile à repérer.

Le voyez-vous ?

Lundi 10 septembre 2012

Nous faisons du bateau toute la matinée, la rivière est moins large que les précédentes et il est donc facile de voir les animaux des deux rives. Nous voyons un trés bel héron, peu commun, le héron Agami.

L'après-midi nous faisons une marche et avons la chance d'apercevoir une espèce peu commune de singe, un marmouset. Après diner, nous faisons une sortie de nuit avec le véhicule.

Mardi 11 septembre 2012

Nous passons à nouveau la matinée sur la rivière. L'après-midi, nous faisons une sortie à cheval. L'avantage c'est que les animaux sauvages ne sont pas effrayés par les chevaux et nous pouvons donc approcher des cerfs d'assez près. Nous voyons également une bande de coatis qui passent à une vingtaine de mêtres.

Mercredi 12 septembre 2012

Nous quittons Caranda pour rejoindre la pousada Piuval prés de Poconé. L'après-midi, nous rejoignons une rivière et nous balladons sur les berges. Nous voyons des loutres géantes peu farouches et des centaines d'oiseaux. le soir, nouvelle sortie de nuit où nous apercevons trés trés briévement deux fourmilliers.

Jeudi 13 septembre 2012

Nous refaisons un safari de nuit (lever 4h00) pour essayer de voir à nouveau les fourmilliers mais sans succès. Nous faisons une petite ballade à pied près de la pousada en attendant le petit déjeuner. Nous retournons ensuite prés de la rivière pour notre dernier safari, où Branco s'amuse à titiller les caimans !

Nous partons à 10h30 pour rejoindre Cuiaba et l'aéroport. Nous faisons un stop sur la route pour boire un jus de canne à sucre que la dame presse sous nos yeux. Trés bon et surtout trés rafraichissant !