Vendredi 08 décembre 2017 Vol Paris CDG - Prague tôt le matin arrivée 8h45 (Boarding pass). Nous prenons un taxi jusqu'à notre hôtel (Résidence Bologna) en plein centre à 5mn à pied du Pont Charles. Nous rejoignons ensuite le quartier de Josefov, ancien quartier juif où nous visitons la synagogue ville nouvelle (brochure), la synagogue espagnole, la synagogue Maisel et la synagogue Pinkas, le cimetière et la salle des cérémonies (ticket). Nous allons ensuite sur la colline de Pétrin en prenant un funiculaire. Nous montons à la tour de Pétrin (ticket) alors que le soleil se couche ce qui permet d'avoir une très belle vue sur la ville de Prague et notamment le quartier du chateau. Nous descendons par le quartier bas du chateau et le pont Charles où nous faisons de belles photos de nuit avant de rejoindre notre hotel.
Samedi 09 décembre 2017 Visite du Pont Charles, les bords de la rivière avec ses cygnes, le jardin Voyan avant de prendre les escaliers pour monter à la place du Hradschin. Au vu de l'interminable queue pour la visite du chateau nous décidons de reporter la visite au lundi. Nous visitons le quartier du chateau avec ses petites rues pittoresques du "nouveau monde", le sanctuaire de Lorette (ticket) et ses trésors, l'enceinte de l'abbaye de Strahov, le quartier de Mala Strona avec l'église ultra décorée baroque de St Nicolas (brochure) (ticket) et le quartier sud de Mala Strona avec l'ambassade de France, le parc de Kampa et revenons à l'hotel par le pont des légions avec un arrêt dans un salon de thé pour nous réchauffer.
Dimanche 10 décembre 2017 Nous visitons le quartier de la vielle ville avec l'horloge astronomique, la place centrale avec son marché de noël et son immense sapin. Nous montons au sommet de la tour de la poudrière (ticket) qui nous donne une belle vue sur les toits du centre et au loin le chateau. Visite du rez de chaussée et sous-sol de la maison municipale avec ses décorations d'art gothique, puis la rue commercante de Na Prihope avec ses facades art déco ainsi que la place Venceslas. Gare centrale avec son trés joli hall. Visite du musée des techniques avec une belle collection de voitures, motos, avions et bicyclettes (brochure). Quand nous sortons il neige un peu et nous repassons sur la place de la vielle ville pour voir les illuminations de noël sous la neige.
Lundi 11 décembre 2017 Nous visitons l'immense enceinte du chateau avec la cathédrale St Guy, le palais Cernin, l'ancien palais royal, la basilique St Georges et la ruelle d'or (brochure) (ticket). Ballade sur le quai Mazarik et ses beaux immeubles, la place Charles, la rue Narodni Trida, avant de rejoindre l'aéroport pour notre vol de retour vers Paris (Boarding pass).