Etat du Montana
27 juillet au 03 août 2003

Samedi : nous avons atteris à Helena, la capitale de l'état, après un vol Tulsa - Oklahoma City - Salt Lake City et Helena.

Dimanche : nous avons rejoints la ville de Great Falls où l'on peut voir plusieurs chutes d'eau assez inpressionnantes sur la rivière Missouri. Il y a également un musée très intéressant qui retrace l'expédition de Lewis et Clark en 1804-05 (pour en savoir plus sur cette expédition épique à la découverte du nord-ouest des Etats-Unis, voir l'encart à gauche).
Nous allons ensuite au National Wildlife Refuge de Benton Lake constitué de prairies, d'étangs et de marais. Nous y avons observés entre autres plusieurs espèces de canards (colverts, chipeaux, pilets, souchets, erismature rousse, morillon à tête rouge), ainsi que des échasses, foulques, avocettes, bruant à ventre noir et 5 busards Saint-Martin.

Lundi/Mardi/Mercredi : nous rejoignons le parc national de Glacier situé au nord-ouest de l'état, près de la frontière Canadienne. Le parc est accessible par quatre principales routes dont malheureusement deux étaient fermées à cause des incendies. Nous nous limitons donc à la partie est du parc avec East Glacier et St Mary. Les paysages des montagnes rocheuses sont magnifiques avec de nombreux sentiers interprétatifs, des sentiers de randonnées de tous niveaux, ainsi qu'une route particulièrement spectaculaire qui nous emmène jusqu'au col de Logan Pass. De là, nous faisons une longue randonnée jusqu'au magnifique point de vue de Hidden Lake. Sur le sentier, nous voyons des marmottes et des chèvres de montagne. La flore est resplendissante, comme vous pourrez le voir sur les photos. Nous faisons aussi une incursion au Canada pour voir le parc national de Waterton qui est jumelé avec Glacier.

Jeudi : nous quittons le parc national de Glacier pour rejoindre la région de Missoula. En chemin, nous nous arrêtons au national wildlife refuge de Swan River où nous voyons un butor. Arrêt plus long, au national wildlife refuge de Ninepipe, où nous voyons des bernaches du canada, des pelicans, des balbuzards. Nous allons ensuite au parc de National Bison Range. C'est un grand parc clos de 7500 hectares dans lequel ont été réintroduits des Bisons et autres animaux sauvages de la région. Le parc se situe dans une région montagneuse (entre 788 et 1489 mètres au dessus du niveau de la mer) et dans lequel on emprunte une piste qui permet l'observation des animaux, tels que les bisons bien sûr, mais aussi des antilopes pronghorns, un mouflon, des wapitis, deux coyotes et des tétras sombres.

Vendredi : Après un deuxième tour dans National Bison Range, nous rejoignons la ville de Missoula où nous visitons le musée historique de Fort Missoula qui retrace l'histoire de la ville. Nous continuons notre route au sud pour rejoindre le National Wildlife Refuge Lee Metcalf où nous voyons entre autres, un balbuzard et un cardinal à tête noir. Nous rejoignons ensuite Jackson Hot Springs (petit village perdu sur le grand plateau de Deerlodge) où nous passons la nuit.

Samedi : Nous visitons la ville fantôme de Bannack qui s'est construite en juillet 1862 quand de l'or fut trouvé dans la région. La ville compta jusqu'à 3000 habitants et était une des villes les plus importantes du Montana. Lorsque le filon se tarit, les habitants désertèrent la ville. Dés 1940, des habitants de la région décidèrent de préserver les batiments de la ville et en 1954, la ville historique de bannack fut donné à l'état du Montana. La ville n'a pas été restauré (un entretien minimum évite aux maisons de s'effondrer) et les batiments sont tels que les habitants les ont laissés : tels que l'hôtel, l'église, l'école et les différentes maisons d'habitations. Pour en savoir plus sur la vie dans la ville de Bannack au temps de la ruée vers l'or, lire l'encart à gauche. Nous remontons ensuite vers Butte, ville minière où nous visitons le musée de la mine très interessant avec une ville reconstituée très bien faite, une collection de pierre précieuses et des expositions sur les métiers de la mine.

Dimanche : après un court arrêt dans une autre ville fantôme (Elkhorn), nous rejoignons Helena où nous nous promenons (capitol, quartiers résidentiels...) avant de reprendre l'avion pour Tulsa.