UTAH
ARIZONA
(2009)

Dim 08 février 2009 Vol Paris - Salt lake city : au cours du vol, nous avons la chance de pouvoir survoler par temps clair, l'Ecosse, le Groënland, la banquise vers Ellesmere, la baie d'Hudson, l'Ontario et les montagnes rocheuses.
Lun 09 février 2009

Nous quittons Salt Lake City vers le sud sous la pluie et la neige. A Fillmore, nous visitons le Territorial Statehouse (premier parlement du territoire Mormon, gouverné par Brigham Young, dans lequel il n'y eu qu'une seule legislature en 1855, car la ville de Fillmore bien que au centre géographique du territoire de l'Utah, était isolée et le gouvernement fut rapidement transféré à Salt Lake City).
Nous continuons vers le sud et visitons le "Fremont Indian State Park & Museum" (brochure). Ce state park fut établi en 1987 pour protéger des pétroglyphes et des vestiges d'un village de la tribu indienne des Fremont. Nous arrivons au musée sous une forte averse de neige, qui heureusement s'arrête lorsque nous avons fini la visite du musée, et donc nous profitons d'une très belle eclaircie pour randonner dans la montagne environnante et voir les fameux pétroglyphes dans un magnifique paysage enneigé.

Mar 10 février 2009

Continuant vers le sud, nous faisons un stop à Otter Creek State Park. Le lac est gelé mais sous le soleil c'est magnifique et comme il y a une petite partie d'eau libre, les oiseaux s'y regroupent pour se nourrir : Bernache du Canada, Harle Bièvre, Canard Pilet, Morillon à tête rouge, Petit Garrot...
Prochain stop : Red Canyon. Nous nous y promenons sur les sentiers enneigés. Nous sommes les seuls touristes. Le canyon porte bien son nom comme vous pouvez le voir sur les photos.
Pour finir la journée, nous arrivons à Bryce Canyon, à notre avis le plus beau des parcs nationaux américains. Les hoodoos sont recouverts de neige. C'est superbe.

Mer 11 février 2009 C'est sous un grand soleil et par -15°C (le matin) que nous randonnons dans le parc de Bryce Canyon, suivant le sentier des crêtes entre les différents points de vue. Nous prenons également un sentier qui descend dans le canyon et sillonne entre les hoodoos. Au détour d'un chemin, nous croisons 3 cerfs mulets.
Bryce Canyon se situe à une altitude comprise entre 2300 et 2800 mètres. Ce parc est considéré comme un "pays de fée" géologique, qui s'étend au-dessous du plateau de Pansaugunt. Ce labyrinthe, crée par l'érosion, rougeoit d'ombres orangées, jaunes, roses et crème. Les rochers offrent un changement permanent de couleur au long de la journée, du lever au coucher du soleil, alors que l'ombre des nuages survolent les hoodoos. Ce paysage a commencé à se former il y a environ 60 millions d'années quand les sédiments du lac Flagstaff se sont déposés. Le lac avait disparu depuis longtemps lorsque le terrain commença à s'élever il y a 16 millions d'année (en même temps que le plateau du Colorado).
Par beau temps comme aujourd'hui, la visibilité est maximale. On peut voir la Navajo mountain située à 132 km.
Jeu 12 février 2009 Aujourd'hui il neige une grande partie de la journée, mais au cours de quelques éclaircies, nous profitons à nouveau des paysages magnifiques de Bryce Canyon, cette fois-ci sous la neige fraiche.
Ven 13 février 2009 Avant de continuer notre route, c'est sous un soleil éclatant et une température extrême (-20°C) que nous faisons une dernière tournée des points de vue de l'amphithéatre de Bryce. Nous partons vers l'est sur la route pittoresque n° 12. Petite randonnnée dans le State park de Kodachrome Basin, caractérisé par des cheminées de pierre et diverses phénomènes géologiques (brochure).
Sam 14 février 2009 Nous abordons le Grand-Staircase Escalante National Monument, avec pour commencer un arrêt au lac (gelé) d'Escalante où nous voyons diverses espèces de canards et des pyguargues à tête blanche. Nous suivons ensuite une piste à l'intèrieur du parc qui nous emmème à "Devil's garden" (à nouveau, des concrétions géologiques extradordinaires). Nous suivons ensuite la Highway 12 qui passe à travers des canyons aux multiples couleurs. Visite du Anasazi Museum State Park (brochure) et pour finir ballade dans le canyon de Calf Creek au coucher du soleil (brochure).
Dim 15 février 2009 Nous continuons vers l'est la route pittoresque n° 12 qui nous emmène à travers la Dixie National Forest avec un passage de col à 2880 mêtres. De l'autre coté, nous découvrons au loin la chaine de montagne de Capitol Reef National Park (brochure). Nous sillonnons le parc, nous arrêtant à des points de vue plus spectaculaires les uns que les autres.... Nous empruntons une piste qui suit un canyon trés étroit sur quelques kilomètres ; tellement étroit que par endroit le soleil d'hiver ne pénètre pas et la neige ne fond pas.
Lun 16 février 2009 Journée de randonnée à la découverte du parc et de ses merveilles géologiques. Pour un assortiment de phénomènes géologiques, aller sur la page spéciale géologie en haut de ce menu.
Mar 17 février 2009 Nous continuons notre route en direction du parc de Arches (env. 350 km). En chemin, nous nous arrêtons au State park de Goblin Valley (brochure), un autre phénomène géologique. Dans l'après-midi, nous arrivons au Parc national de Arches, toujours aussi beau, avec le soleil couchant sur les falaises et les arches, et au loin les montagnes La Sal.
Mer 18 février 2009 Le matin, nous faisons une longue (et parfois périlleuse) randonnée dans les "Devils gardens" (jardins du diable), qui nous permet de voir plusieurs arches (brochure). En fin d'après midi, nous montons à Delicate Arch pour y admirer le coucher de soleil.
Jeu 19 février 2009 Le matin, nous circulons le long de la rivière Colorado en amont et en aval de la ville de Moab. L'après-midi, nous nous balladons dans le parc de Arches afin d'y admirer de nouvelles arches et de profiter à nouveau du coucher de soleil sur ce magnifique parc national.
Ven 20 février 2009 Ballade dans le State Park de Dead Horse Point, canyons de la rivière Colorado (brochure), puis dans le parc national de Canyonlands (nous dominons les canyons de la Green River et de la rivière Colorado).
Sam 21 février 2009 Nous profitons d'une belle journée ensoleillée et chaude pour la saison, pour faire une longue randonnée dans Canyonlands. Le sentier descend d'environ 400 mêtres dans le canyon, fait une boucle et ensuite remonte sur le plateau (la remontée est très dure car nous devons passer beaucoup d'éboulements de rochers, et après plusieurs heures de marche nous sommes un peu fatigués !). En tout, nous faisons 13,3 km sur 6h15 de randonnée.
Dim 22 février 2009

Après un stop à Newspaper Rock historical monument, où nous pouvons admirer des pétroglyphes fait par diverses tribus indiennes au cours des ages, nous visitons la partie sud de Canyonlands avec quelques ballades dans ces paysages assez extraordinaires. Nous finissons par un stop au barrage près de Blanding, où nous observons plusieurs espèces d'oiseaux d'eaux.

Lun 23 février 2009 Le matin, nous visitons le Natural brigdes national monument (brochure), le premier national monument de l'Utah fondé par Théodore Roosvelt en 1908. Ce parc contient plusieurs ponts (ou arches) naturels. L'après-midi, nous visitons le site somptueux et mythique de Monument Valley dans le territoire Navajo en Arizona (brochure). C'est John Ford qui en 1938 tourna le premier film dans ce site ("Stagecoach" avec John Wayne, bien sûr).
Mar 24 février 2009 Visite du Navajo national monument (brochure), qui préserve des ruines anasazis situées sous une grande voute au pied d'un canyon. Nous arrivons ensuite au parc national de Grand Canyon, très impressionnant. Nous suivons la route qui longe la bordure du canyon sur plusieurs kilomètres avec des points de vue magnifiques. La rivière colorado au fond du canyon est à 1500 mètres plus bas que le haut du canyon !
Mer 25 février 2009 Toujours au parc national de Grand Cayon, nous passons la journée le long de la route qui domine le canyon, avec plusieurs points de vue et une petite randonnée de 5 kilomètres (brochure).
Jeu 26 février 2009 Journée de route (400 km) car nous quittons le grand canyon pour rejoindre Page sur les bords du Lac Powell. Le lac powell fut crée lors de la construction du barrage sur le Colorado dans les années 50-60. Malgré la longue route, nous prenons malgré tout le temps de faire un arrêt aux Vermilion Cliffs afin de voir des condors de Californie qui ont été réintroduits dans cette partie nord de l'Arizona.
Ven 27 février 2009 Visite du Coral Pink Sand Dunes State park (brochure), qui protège d'immenses dunes de sables de couleurs orangées. Une partie est placée en réserve mais les piétons peuvent s'y ballader. Une grande partie est ensuite ouverte pour les quads !! Heuseusement, à cette époque de l'année, nous étions seuls et donc libres d'escalader les dunes sans être dérangé par les quads. Nous arrivons ensuite au Parc national de Zion par la route Est. Arrêt pour une petite randonnée d'environ 1 heure pour un point de vue sur le canyon et arrêt au visitor center. Nous logeons au lodge à l'intérieur du parc et la vue de notre chambre d'hotel est magnifique.
Sam 28 février 2009 Grande randonnée (5 heures de marche et 650 mêtres de montée) pour monter sur le plateau qui domine le canyon de Zion. Nous passons quelques névés délicats et à travers des gorges abruptes, mais une fois au sommet, la vue est époustouflante.
Dim 01 mars 2009 Nous faisons plusieurs petites randonnées dans le parc de Zion (qui cumulées, font environ 12 kilomètres). Le temps est trés doux (20°C au soleil) et nous profitons donc de cette belle journée pour découvrir les splendeurs de Zion (cascades, rivières courant dans les canyons...).
Lun 02 mars 2009 Nous visitons la petite ville fantôme de Grafton à la sortie du parc de Zion (il reste 3 maisons et 1 école qui ont été conservées et restaurées, plus le cimetière, où il y a les tombes de colons tués par un raid des indiens Navajos en 1866). Nous découvrons ensuite d'autres parties du parc de Zion, moins fréquentées mais tout aussi jolies (Kolob road et Kolob canyon). Pour finir, un peu d'ornithologie au State park de Sand Hollow : nous voyons des pélicans, des goélands, des plongeons...etc.
Mar 03 mars 2009 Un peu d'ornithologie à Lytle Ranch Nature Preserve, près de la frontière du Névada. C'est en limite nord du désert de Mojave et nous voyons des arbres de Joshua. L'après-midi, ballades dans Snow Canyon State Park (près de Saint George). Il y a des coulées de lave, des dunes fossilisées... (brochure).
Mer 04 mars 2009 Journée de route pour remonter sur Salt Lake City au nord ( km). Nous faisons un arrêt malgré tout à Cedar City pour visiter le "Iron Mission State Park" (brochure). Il s'agit d'un musée qui retrace la vie des pionniers dans la région, avec une belle collection de dilligences et calèches, ainsi que des outils agricoles. En remontant vers le nord, il y a beaucoup de vent du sud et le vent est gorgé du sable des déserts, ce qui fait que le soleil disparait complètement et nous sommes dans une tempête de sable. En arrivant à Salt Lake City 300 km plus au nord, le ciel est toujours gris-jaune, chargé de sable.
Jeu 05 mars 2009 Matinée ornitho avec un arrêt à "Farmington Bay Wildlife Managment Area", des marais en bordure du grand lac salé où nous voyons des centaines de cygnes, des pygargues à tête blanche, des grues du canada et plein d'autres oiseaux. Nous passons ensuite l'après-midi à Antelope Island (brochure), une ile sur le grand lac salé (la plus grande ile - 20 miles de long sur 8 de large). L'ile sert de réserve pour des troupeaux de bisons et de pronghorns. Nous voyons aussi un hibou grand duc dans l'ancien ranch de l'ile transformé en musée.
Ven 06 mars 2009 Matinée ornitho à nouveau avec visite du "Bear river migratory bird refuge" (brochure). Nous voyons surtout beaucoup de cygnes et de canards pilets et quelques pygargues à tête blanche. Au loin, des vols d'oie des neiges (nous n'en verrons malheureusement pas de près). Visite ensuite du Golden Spike Historic Site. Ce site commémore la jonction des deux voies ferrées partant pour l'une de Sacramento en Californie (à l'ouest) et l'autre de Omaha au Nebraska (à l'est). Pendant six années, ce fut la course pour chacune des deux compagnies de chemins de fer, pour poser le plus de kilomètres de voies. Ils se rencontrèrent finalement à Promontory point au nord du grand lac salé (environ 100 km au nord de Salt Lake City).
Sam 07 mars 2009 Visite de la petite ville de Ogden, et du musée des trains (il y avait en plus une foire aux trains miniatures). Visite du capitol à Salt Lake City et ballade dans les jardins environnants.
Dim 08 mars 2009 Visite d'un refuge/zoo pour les oiseaux. Shopping.
Lun 09 mars 2009 Visite du musée des filles de pionniers, qui possède une collection impressionnante d'objets et d'effets personnels ayant appartenus aux pionniers. Ballade dans le centre ville (et centre religieux !) de Salt Lake City.