Ven 25 juin 2016

Nous continuons notre visite des glaciers du sud avec le glacier Solheimajokull. Nous visitons ensuite le musée traditionnel de Skogar (brochure) qui montre les objets usuels des habitants des siècles passés ainsi que des habitats traditionnels. Visite également du musée des transports et communications (brochure), toujours à Skogar. Ensuite, c'est la tournée des cascades avec tout d'abord Skogafoss (62m de hauteur), puis Seljalandsfoss (65m) qui a la particularité qu'un sentier passe à l'arrière de la chute d'eau. Ca mouille un peu mais cela vaut le coup d'oeil. Et pour finir la cascade de Gljufurarbui dans un étroit défilé. Nous rejoignons ensuite Keflavik prés de l'aéroport, car nous prenons l'avion pour Paris tôt demain matin (boarding pass).

Notre beau voyage islandais est terminé. Nous aurons fait 4500 km sur les trois semaines. Un trés beau pays, trés sauvage et rude, et avec une météo qui nous fut trés favorable.

Brochure générale sur les batiments historiques de l'Islande.

12,5ºC
Jeu 24 juin 2016 Nous explorons les richesses géologiques des environs de Vik: les falaises de Dyrholaey avec ses colonies d'oiseaux, les orgues basaltiques de Reynisfjara, les aiguilles de Reynisdrangar, et l'ancienne île de Hjorleifshofthi.
Hotel: guesthouse Vellir à Vellir

Jeu 23 juin 2016 Nous continuons la découverte de la région du Vatnajokull: nous repassons à la lagune de Jokulsarlon, puis nous allons jusqu'au pied du glacier Svinafellsjokull et ensuite montons jusqu'à la cascade de Svartifoss. Le paysage ensuite est trés plat, désertique car composé des anciennes coulées de boue et poussières noires suite aux éruptions volcaniques plus ou moins récentes. Nous traversons également un champ de lave de 574 km2 récouvert de mousses et lichens.

16ºC
Mer 22 juin 2016 Nous explorons les glaciers s'écoulant du Vatnajokull, notamment le Hoffelsjokull, le Heinabergsjokull, le Breidamerkurjokull et son lac de glace Jokulsarlon et pour finir le Fjallsjokull. Le spectacle est grandiose et nous profitons même d'une éclaircie qui met en valeur les couleurs de la glace à Jokulsarlon.
Hotel: Apotek guesthouse à Hofn

12,5ºC
Mar 21 juin 2016 Le temps s'est dégagé et nous pouvons profiter du magnifique paysage de Borgafjordur ainsi que de la colonie de macareux trés accessible située à quelques km de Bakkagerthi. Nous suivons ensuite la route qui longe les fjords de l'est en passant par Faskruthsfjordur (village crée par des pêcheurs francais au 19ème siècle), par Djupivogur (avec son étonnante série d'oeufs en pierre - sculpture crée en 2009) pour rejoindre finalement Hofn, au pied du plus grand glacier d'Europe, le Vatnnajokull.

10ºC
Lun 20 juin 2016 Nous quittons Myvatn pour rejoindre les fjords de l'est, en passant par la route 926 vers Husey qui longe la rivière Jokulsa adal où nous voyons plusieurs phoques ainsi que des labbes avec des poussins. Nous rejoignons ensuite le fjord de Borgafjordur sous une pluie battante et visibilité réduite. Nous passons l'aprés-midi au gite à attendre que la pluie s'arrête enfin. Aprés le plus beau jour hier avec soleil et 20 degrés, le pire aujourd'hui avec une forte pluie, et un vent glacial.
Hotel: Borg guesthouse à Borgafjordur Eystri

Dim 19 juin 2016 Nous repassons par Husavik pour rejoindre le nord du parc national de Jokulsargljufur, et visiter le cirque d'Asbyrgi. Nous revenons ensuite à Myvatn pour une dernière ballade au bord du lac, car nous quittons la région demain pour rejoindre les fjords de l'est. Malgré un vent de sud assez fort, ce fut la journée la plus chaude avec 20 degrés (bien que nous soyons le plus au nord de l'Islande de tout notre voyage, à 60km du cercle polaire arctique. Etonnant, non !!).
Hotel: Dimmuborgir guesthouse à Geiteyjarstrond

20ºC
Sam 18 juin 2016 Visite des imprésionnantes chutes d'eau de Dettifoss et Selfoss à une quarantaine de km de Myvatn, puis explorations des diverses zones volcaniques prés de Myvatn, avec le cratère de Viti dont nous faisons le tour, le champ de lave de Leirhngukur (eruption du Krafla de 1977 à 1984), les bassins de boues bouillonnantes de Hverir.

15ºC
Ven 17 juin 2016

Nous explorons la région autour d'une lac Myvatn et ses formations volcaniques tels que la faille de Grjotagja, le cratère de Hverfjall où nous montons au sommet et faisons le tour ce qui nous donne une superbe vue sur toute la région, ainsi que le champ de lave de Dimmuborgir.
Hotel: Dimmuborgir guesthouse à Geiteyjarstrond

13ºC
Jeu 16 juin 2016 Nous faisons une sortie en mer sur un Zodiac (tickets) qui nous emmène au large d'Husavik, où nous avons la chance de voir plusieurs espèces de cétacés (2 baleines de Minke, plusieurs baleines à bosses et deux groupes de dauphins à nez blanc), parfois les baleines étant à quelques mètres du bateau !! En plus, nous passons à coté d'une ile, abritant une colonie de plusieurs milliers de macareux. Nous rejoignons ensuite la région du lac Myvatn où nous allons passer plusieurs jours. Comme prévu autour du lac, les milliards de mouches sont présentes et nous avons bien fait d'emmener nos moustiquaires (voir photos pour la collection été 2016 en Islande, avec les combinaisons pour le bateau, trés colorées, et ensuite les chapeaux-moustiquaires).

Mer 15 juin 2016 Nous prenons un bateau pour rejoindre l'ile de Hrisey (brochure - 20 mn de traversée) où nous passons la matinée et observons les espèces typiques de l'ile que sont le lagopède alpin et le bruant des neiges. En prime, dans le fjord nous voyons 3 ou 4 baleines à bosses qui se nourrisent tranquillement. Nous nous arrêtons ensuite à la grande chute d'eau de Godafoss, avant de rejoindre Husavik sur la côte.
Hotel: Arnes Lodge à Adaldalur

14ºC
Mar 14 juin 2016 Nous commencons à parcourir la région du nord de l'Islande en suivant la route circulaire numéro 1, avec un arrêt à Gaumbaer, une ferme typique du 18ème-19ème siècle, à l'architecture caractèristique, les murs et toits sont en tourbe et les pièces communiquent entre elles pour éviter de sortir pendant l'hiver trés rude (brochure). Nous rejoignons finalement la petit village de Dalvik entouré de montagnes enneigées (culminant à 1200m) au bord du fjord Eyjafjordur.
Hotel: Fosshotel à Dalvik

12,5ºC
Lun 13 juin 2016 Nous continuons la route des fjords de l'ouest, sous un grand soleil (frais malgré tout). Arrêt à Sudavik pour visite le centre de découverte du renard polaire, seul mammifère d'origine en Islande. Nous rejoignons ensuite la route circulaire numéro 1 pour continuer notre voyage par le nord du pays.
Hotel: North Star Hotel à Stadur

Dim 12 juin 2016 Nous parcourons les routes de fjords de l'ouest, trés escarpées, trés longues (car il faut faire le tour du fjord pour passer d'un versant à l'autre), peu rapides car le plus souvent sur des pistes. Mais, le spectable est magnifique surtout sous le soleil qui apparait en début d'après-midi. Nous faisons une longue halte aux falaises de Latrabjarg, le plus point le plus à l'ouest de l'Islande (nous sommes à moins de 300 km du Groeland). Ces falaises abritent entre 2 et 3 millions d'oiseaux marins nicheurs, qui font le régal du photographe (à ses risques et périls "calculés").
Hotel: Gentlespace guesthouse à Isafjordur

12,5ºC
Sam 11 juin 2016 Nous prenons le ferry pour rejoindre la région des fjords de l'ouest (tickets). Nous nous arrêtons une partie de la journée sur l'Ile de Flatey réputée pour ses oiseaux, réputation justifiée comme vous pouvez voir sur les photos de gros plan d'oiseaux. Pendant ce temps là, notre voiture à continué son chemin sur le ferry et le personnel naviguant l'a débarqué à notre destination finale. Nous prenons le ferry de l'aprés-midi pour repartir de Flatey et y récupérons nos clés de voiture. Trés pratique.
Hotel: Hotel Flokalundur à Brjanslaekur

14ºC
Ven 10 juin 2016 Découverte de la péninsule de Snaefellsnes, ses falaises peuplées d'oiseaux marins, ses champs de lave couvert de lichens, ses phares du bout du monde, ses plages de sables noirs (et blancs) et ses cratères volcaniques, le tout sous un petit crachin breton persistant.
Hotel: Sundabakki guesthouse à Stykkisholmur

12,5ºC
Jeu 09 juin 2016 Journée de route vers le nord pour rejoindre la péninsule de Snaefellsnes. Premier arrêt à Borganes où nous visitons le musée de la colonisation de l'istande par les vikings et qui illustre également la sage de Eyols. Nous suivons ensuite des pistes qui nous amène dans des paturages et marais où nous voyons plein d'oiseaux ainsi que de nombreux chevaux islandais. Nous rejoignons ensuite Arnarstapi, ville d'entrée du parc national de Snaefellsnes, où nous marchons le long des falaises remplies d'oiseaux nicheurs.
Hotel: Guesthouse snjofell à Hellnar

14ºC

Mer 08 juin 2016 Circuit dans l'arrière-pays tout d'abord fait de fermes et de paturages, et au fur et à mesure que nous montons en altitude, ceux-ci disparaissent pour laisser la place à des champs de lave et cendres suite aux diverses éruptions du mont Hekla. Nous visitons la reconstitution d'une habitation viking du 12ème siècle. Nous revenons ensuite sur la côte pour observer les oiseaux, notamment les cygnes et les plongeons dans la réserve de Floi.
Hotel: Bella appartments & Rooms à Selfoss

17ºC
Mar 07 juin 2016 Nous suivons le circuit touristique du cercle d'or avec pour commencer le parc national de Thingvellir, d'intérêt historique (brochure). En effet, les vikings y installèrent leur premier parlement en 930. Le cadre naturel est superbe dans une immense vallée d'éffondrement crée par la rencontre des plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne. Le site est classé au patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 2001. Nous allons ensuite au site géothermique de Geysir (qui signifie "jaillir"). C'est la source d'eau chaude jaillissante qui a donné son nom à tous les autres geysers. Le geyser jaillit trés brusquement et pendant 2 à 3 secondes seulement. Quelques km plus loin, nous voyons les impréssionnantes chutes d'eau de Gullfoss. Elles sont formées par une double cascade haute de 32m et les eaux s'engouffrent dans un étroit ravin. Ensuite, nous faisons le tour du cratère de Kerio. Pour finir cette journée, nous allons jusqu'à la réserve ornithologique de Floi, non loin de Selfoss où nous avons notre hôtel.

18ºC
Lun 06 juin 2016 Découverte de la péninsule de Raykjanes au sud-ouest de Reykjavik. La péninsule est presque entièrement recouverte de champs de laves de différentes époques, ce qui lui donne un paysage lunaire. Premier stop au phare de Garoskagi avec ballade sur la plage où nous voyons plein d'oiseaux limicoles. Marche A/R d'1h30 pour rejoindre les falaises de Hafnaberg, colonies de mouettes et guillemots. Nous passons un pont qui relie les plaques eurasiennes et nord-américaines qui s'écartent à raison de 2cm par an. Plusieurs champs géothérmiques sont visibles sur la péninsule. Nous finissons par les falaises de Krysuvikurberg avec égalements des colonies d'oiseaux marins. Retour par le lac de Kleifarvatn. Journée ensoleillée même si le fond de l'air reste frais surtout en bord de mer où il y a toujours du vent.
Hotel: Privileged B&B à Alfatnes

15,5ºC
Dim 05 juin 2016 Visite de Reykjavik: Cathédrale dont les colonnes rappellent les orgues basaltiques, Musée national qui retrace l'histoire du pays depuis l'an 800, le quartier historique, l'ancien port, la salle de concert Harpa, l'écomusée de Arbaejarsafn (brochure) et pour finir le jardin botanique. Une journée bien occupée sous un ciel couvert mais sans pluie.
Nota : à cette période de l'année, le soleil se couche à peine et même si la luminosité baisse, il fait jour 24h sur 24h.
Hotel: Privileged B&B à Alfatnes

14ºC
Sam 04 juin 2016 Après un vol de 3h30 (Boarding pass), nous atterissons à l'aéroport de Keflavik à une quarantaine de km de la capitale de l'Islande, Reykjavik. Nous longeons la côte pour rejoindre notre hébergement, en bord de mer non loin de Reykjavik. Nous voyons déjà plusieurs espèces d'oiseaux comme en témoignent les photos. Tout prés de notre B&B, se trouve la résidence du président de la république islandaise (rien à voir avec l'Elysée).