Lundi 19 mars 2018 Vol Paris - Oslo - Tromsø (boarding pass), tout au nord de la Norvège au delà du cercle polaire arctique. Nous arrivons vers 20h30. Le guide Sébastien nous attend et nous emmène à notre hébergement, une chambre d'hôte dans le centre de Tromsø (Bed & Books - Writer's home). Aprés diner, nous partons vers 23h00 en dehors de la ville pour éviter la pollution lumineuse et nous voyons notre première aurore boréale, assez légère plus ou moins distinguable à l'oeil nu mais bien visible sur les photos. Nous sommes déjà contents. Retour à l'hébergement vers 1h15.

Mardi 20 mars 2018 Visite du centre ville historique et commerçant de Tromsø (carte), avec une vieille église en bois, le port avec des mouettes trydactiles et des eiders à duvet. Visite du petit musée Perpektivet (Site)avec des expositions d'anciennes cartes postales représentant le peuple Sami, ainsi que des photos du développement de la ville dans les années 60.
Nous faisons les courses pour préparer le déjeuner que nous prenons à l'hébergement.
Dans l'aprés-midi, visite du musée de l'université de Tromsø (Site)(tickets) avec une exposition sur une invention du norvégien Birkeland pour reproduire le phénomène des aurores boréales. une exposition sur le peuple et la culture Sami (brochure), ainsi que quelques animaux empaillés de la région.
Arrêt à la nouvelle cathédrale Arctic, avant de monter avec un téléphérique sur le sommet de Storsteinen (421m) qui domine la ville. Une plateforme surplombe la ville. A l'extérieur c'est le blizzard et nous restons 5 mn.
Nous finissons à la brasserie Mack tester la bierre locale et prenons le diner à l'hébergement. Le temps étant couvert, nous ne sortons pas le soir pour les aurores. Il neige même un peu dans la nuit.

Mercredi 21 mars 2018 Lever à 5h00 pour prendre le ferry à 7h00. Il s'agit d'un ferry catamaran rapide qui nous descend vers les Lofoten jusqu'à Harstad (voir carte), 3h00 de traversée. Le temps est couvert et il neige un peu. Sébastien notre guide lui fait la route avec le van et les bagages. A l'arrivée du ferry, petite ballade dans Harstad avant de retrouver Sébastien au restaurant "De 4 rosen" pour déjeuner. Nous continuons la route vers les Lofotens passant d'ile en ile via de nombreux ponts et tunnels. Arrivée à Laukvik notre destination finale. Nous passons voir les séchoirs à morue prés du port avant de faire une petite ballade le long de la côte prés de notre hébergement. Nous voyons un pyguargue à queue blanche. Notre hébergement est à nouveau trés bien, dans deux maisons typiques (Dreamcatcher Retreat, à Laukvik).
Jeudi 22 mars 2018 Lever assez tôt après une bonne nuit. Nous faisons une ballade au bord de l'eau et voyons un pyguargue à queue blanche. Nous partons avec le van sous le soleil pour découvrir les magnifiques paysables de l'ile de Austvågøya avec la petite ville de Svolvær et le petit village de pêcheurs de Henningsvær où nous nous balladons une petite heure. Retour à l'hébergement pour le déjeuner. Nous faisons ensuite une belle randonnée de 2 heures le long du fjord Grunnførfjorden. Aprés diner, nous assistons à une conférence sur les aurores boréales animée par un couple de hollandais passionnés d'aurores et installés là depuis plusieurs années (Polar lights center). Rob a construit toutes sortes d'appareils électroniques qui lui permettent de détecter les aurores boréales et ainsi la conférence s'interrompe régulièrement pour aller dehors observer de magnifiques aurores. Nous retournons au fjord Grunnførfjorden pour être dans le noir complet et nous continuons à voir de superbes aurores, bougeantes et variants du vert au rose. Un spectacle extraordinaire jusqu'à minuit par -7°C.
Vendredi 23 mars 2018 Nous quittons les Lofoten par le sud et Narvik prés duquel nous déjeunons. Nous passons ensuite la frontière suédoise et arrivons au Parc National d'Abisko avec un grand lac gelé de 80 km de long entouré de montagnes enneigées. Nous logeons dans deux chalets trés bien équipés. Petite ballade jusqu'au lac gelé puis le long d'un canyon. Juste aprés le diner, nous sortons avec précipitation à l'extérieur car une magnifique aurore boréale est en cours, tout le ciel est en ébullition avec des aurores bougeantes, de longues trainées vertes et rose !! Cela ne dure qu'une vingtaine de minutes mais c'est superbe!! Nous sortons un peu aprés pour nous éloigner des lumières du lodge mais les aurores se sont calmées avec du fait de la température -20°C nous ne restons pas dehors trés longtemps. Il semble que l'intensité de l'aurore soit en partie causée par l'équinoxe de printemps.
Samedi 24 mars 2018 Ballade dans le parc jusqu'au camp Sami montrant les différents types d'habitations et de conservation des aliments des tribus Sami. Nous quittons Abisko pour rejoindre Kiruna. En route nous voyons des rennes et un élan. Déjeuner à Kiruna. Nous rejoignons ensuite le camp de base pour l'excursion avec les chiens de traineaux. Nous nous équipons de combinaisons intégrales, chapkas, grosses bottes et gants et le musher (meneurs de chiens) nous fait un briefing sur la conduite du traineau et notamment comment freiner car une fois lancés les chiens ne s'arrêtent plus. Notre attelage est constitué de cinq chiens (deux devant, un au milieu et deux à l'arrière). Carole est assise sur le traineau et Pascal debout à l'arrière, les pieds sur la patins. La randonnée dure environ 1h30 avec passage sur une rivière gelée puis un lac gelé avant d'arriver au camp où nous passerons la nuit. Composé de plusieurs cabines dont des dortoirs et des cuisines, le tout sans eau et sans electricité. Nous commençons par détacher les chiens et leur oter les harnais, puis nous coupons la viande congelée à la hâche pendant que d'autres vont chercher l'eau dans un trou creusé dans la glace du lac. La viande coupée en morceau est mise dans des glacières dans lesquelles de l'eau chaude est versée pour décongeler la viande. Ensuite, mise dans les gamelles individuelles que nous donnons à chaque chien. C'est l'heure de notre repas. La nuit est froide, le chauffage ayant été mis au minimum par inadvertance.
Dimanche 25 mars 2018 Nous nous levons à 5h30 heure d'été dans le petit matin glacial (-21°C) pour donner à manger aux chiens. Pendant qu'ils digèrent, nous prenons notre petit déjeuner à la bougie. Ensuite nous mettons les harnais aux chiens et les attelons. Notre départ est difficile car nos deux chiens de têtes se balladent et ne veulent pas démarrer. Plus tard, avant un passage de route à l'arrêt, les deux mêmes chiens s'emmèlent avec ceux de derrière et le musher est obliger de remettre de l'ordre dans tout ça. Idem dans une côte et Pascal est obligé de ramener les deux chiens vers l'avant pendant que je garde les pieds sur le frein. Il fait soleil alors que la veille aprés midi était couvert. Le paysage est magnifique avec le soleil qui nous réchauffe. Arrivée au camp de base. Aprés un café à l'hotel Scandic, nous allons déjeuner d'un brunch sous forme de buffet au Spis qui est aussi notre hôtel (Lien). Nous récupérons nos chambres et prenons une douche revigorante et faisons un courte sieste.
Ballade en ville :jardin d'enfants tout en glace, église de Kiruna, petit quartier résidentiel coloré - nous y voyons des jaseurs boréals. Nous allons au Ice Hotel que certains visitent pendans que nous allons nous ballader autour. Nous prenons un cocktail au Ice Bar dans des verres de glace. Diner au Spis de plats raffinés. Nous ressortons à 22h00 pour voir de nouvelles aurores boréales qui durent environ 1h-1h15. Retour à l'hotel à 0h30.
Lundi 26 mars 2018 Ballade autour d'une colline proche du centre, qui nous permet de voir tous les environs notamment le site où nous avons vu les aurores, le nouvel hotel de ville en construction. Shopping dans le centre et nous allons à l'aéroport à 12h00 où nous quittons Sébastien.
Vol Kiruna - Stockholm - Paris (Boarding pass)