Jeudi 03 novembre 2022 Vol Paris-Rome dans l'après-midi. Hébergement pour la semaine: une chambre d'hôte dans le centre de Rome "Approdo Ripetta". Photos de nuits sur la place Navonna.
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Vendredi 04 novembre 2022
Colisée (Amphithéâtre Falvio) : Le
Colisée, qui est encore aujourd’hui le plus grand amphithéâtre du monde,
a été commandé par l’empereur Titus Flavius Vespasien. Sa construction
a commencé en 70 après J.-C. et s’est terminée en 80 après J.-C. sous
l’empire de Titus, le fils de Vespasien. Forum
Romain et Colline du Palatin: Le Forum Romain, dans l’Antiquité
une zone marécageuse, n’a commencé à prendre sa forme actuelle qu’à
partir de la fin du VIIe siècle avant J.-C., avec la poldérisation de
la vallée, pour devenir le centre de la vie publique pendant plus d’un
millénaire.
Basilique de St-Jean-de-Latran et son cloître (Basilica di San
Giovanni in Laterano): La Basilique de Saint-Jean-de-Latran,
qu’on appelle la « mère de toutes les églises du monde », représente
le trait d’union idéal entre l’époque païenne et l’époque chrétienne.
Á l’origine il s’agissait en effet d’un bâtiment servant aux réunions
publiques et à l’administration de la justice, qui plus tard devient
un temple chrétien aux proportions majestueuses, pouvant accueillir
des foules de fideles. La Basilique se trouve à l’emplacement d’une
ancienne basilique que Constantin fit construire autour du 314 sur des
terrains appartenant à la famille noble des Latrans qui donne le nom
au quartier. Photos de nuit du Colisée, du Forum Impérial et du Vittoriano
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Samedi 05 novembre 2022: découverte du quartier du Panthéon
Piazza di Montecitorio: Au centre de la place se trouve
l'obélisque de Psammétique II, datant du VIe siècle avant J.-C., transféré
à Rome sous l'empire d'Auguste venant d'Héliopolis, son site d'origine.
Haut d'environ 22 mètres, fait de granit rouge, il était placé à l'origine
dans le Campus Martius comme gnomon de cadran solaire. Il est resté
debout jusqu'au Xe ou XIe siècle, puis il est tombé et il a été perdu.
Il fut retrouvé, brisé en plusieurs morceaux et ravagé par le feu, en
1748, et extrait par l'ingénieur Antonio Zabaglia sur ordre du pape
Benoît XIV. Enfin, en 1792, l'obélisque a été placé dans sa position
actuelle par Giovanni Antinori. Piazza
Colonna avec la Colonne Marc Aurèle: La colonne
se dresse au centre de la place du même nom et a été construite entre
180 après JC, l'année de la mort de Marc-Aurèle, et 193 après JC. Les
travaux de construction du monument ont été achevés par Commode, le
fils et successeur de l'empereur. Inspiré de la Colonne Trajane, il
mesure 100 pieds romains – environ une trentaine de mètres - soutenu
par une base de 12 mètres, composé d'un socle et d'une base sur laquelle
était gravée l'inscription honorifique, aujourd'hui disparue. La base
était décorée de reliefs, perdus lors de la restauration effectuée par
Domenico Fontana en 1589, commandée par le pape Sixte V. À cette occasion,
la statue en bronze de saint Paul a été placée en haut. Chiesa di Sant'Ignazio (Eglise Saint Ignace): L'église de Saint Ignace de Loyola fut érigée sur un dessin du mathématicien jésuite Orazio Grassi, basé sur les projets de Carlo Maderno et d'autres, et aux dépenses du Cardinal Ludovico Ludovisi, neveu de Grégoire XV, comme le rappelle l'inscription sur la façade; cette dernière s'inspire de celle de l'église voisine du Jésus, avec deux ordres de lésènes et de colonnes corinthiennes, enrichie de grandes fenêtres, de niches à pignon et de cartouches. L'intérieur, en forme de croix latine, a trois chapelles de chaque côté, communiquantes entre elles. La polychromie des marbres, les stucs, la décoration picturale et la richesse des autels donnent à l'ensemble une fastueuse somptuosité. Les décorations du plafond de la grandiose voûte de la nef sont de Andrea Pozzo, frère de l'Ordre des Jésuites, et représentent La Montée de Saint Ignace au paradis. Du même Andrea Pozzo est le faux dôme situé à l'intersection du transept. Il s'agit d'une toile de 13 mètres de diamètre, sur laquelle Andrea Pozzo a réalisé l'effet prospectif de la fausse architecture. La peinture originale, achevée en 1685, fut détruite par un incendie; en 1823, elle fut fidèlement reproduite par Francesco Manno, d'après les dessins et les études laissés par Andrea Pozzo. Piazza
de la Minerva avec la statue Elefantino: Située
derrière le Panthéon, cette élégante place est dominée par la Basilique
de Santa Maria sopra Minerva, dont les origines, selon la tradition,
remontent au VIIIe siècle. Panthéon (voir détail lundi 07.11) Palazzo
Madama (Siège du Sénat de la république) : Le
terrain sur lequel le Palais Madama fut construit fut cédé en 1478 par
les moines de l'abbaye impériale de Farfa à la France, qui cherchait
un lieu pour accueillir les pèlerins français à Rome. Les premiers travaux
importants de transformation du palais furent réalisés lorsqu’il entra
en possession de la famille Médicis. Le cardinal Giovanni de’ Medici,
fils de Laurent le Magnifique et futur Pape Léon X, décida de l'acheter
en 1505. Eglise
Saint-Louis-des-Français: L'Église Nationale Française,
fondée par le cardinal Giulio dei Medici (futur Pape Clément VII) en
1518, fut achevée en 1589 par Domenico Fontana, sur la base d'un dessin
de Giacomo della Porta. Située dans le quartier de Sant’Eustachio (Saint-Eustache),
à quelques pas de Piazza Navona et du Panthéon, elle est célèbre pour
les chefs-d’œuvre du Caravage, du Dominiquin et de Guido Reni. Piazza
Navona : La place est entourée d’édifices qui surgirent
sur les vestiges du Stade de Domitien, dont la piste donne à la place
sa forme et ses dimensions. La forme singulière de la place actuelle
reproduit en effet fidèlement le périmètre de l’ancien stade que Domitien
fit construire en 86 après J.C. pour les compétitions d’athlétisme et
les courses de chevaux. Campo dei Fiori (marché) Piazza et Palazzo Farnèse: Aristocratiquement isolée, vaste et régulière, la Place Farnese est située dans un environnement calme décoré de deux grandes fontaines jumelles de granit égyptien qui proviennent des thermes de Caracalla, dont la disposition est attribuée à Girolamo Rainaldi. La place est dominée par le Palais Farnèse, l'un des plus beaux palais du XVIe siècle à Rome, commencé en 1517 par Antonio da Sangallo le Jeune commandé par le cardinal Alessandro Farnèse, le futur pape Paul III (1534-1549). A la mort de Sangallo, les travaux furent poursuivis d'abord par Michel-Ange (1546-1549), puis par Vignola (1569-1573) qui dessina la façade arrière et enfin par Giacomo Della Porta, qui termina les travaux en 1589. Basilique
Saint Paul hors les murs et son cloître: La Basilique
de St. Paul-hors-les Murs est une des quatres basiliques papales, la
deuxième plus grande depuis St. Pierre. L’église se trouve à la place
où, selon la tradition, l’apôtre Paul a eté enterré. Ici les
premiers chrétiens bâtirent une chapelle sépulcrale qui a été
transformée ensuite en basilique par Constantin et, selon tradition,
fut consacrée en 324 par le pape Sylvestre I.
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Dimanche 06 novembre 2022 : découverte du quartier du Capitole et Trastevere Piazza
del Campidoglio (place du Capitole): La première place
que la Rome moderne a vu naître selon les critères d'un projet uniforme,
en raison du génie de Michel-Ange, se dresse sur la colline du Capitole
(Capitolium), où se trouvait un ancien village et un lieu choisi pour
consacrer de nombreux temples aux divinités romains. En 1536, lors de
la visite à Rome de l'empereur espagnol Charles Quint, la Place du Capitole
subit une série de transformations dues au grave état d'abandon dans
lequel la colline se trouvait. Basilique Santa Maria in Aracoeli : Cette basilique fut érigée sur le sommet le plus haut du Capitole, sur les ruines du temple de Junon Moneta, au VIe siècle. Son nom dérive d'une légende selon laquelle une sibylle aurait prédit à Auguste l'arrivée d'un fils de Dieu en prononçant les paroles « Haec est ara filii Dei », d'où son nom d'Ara Cœli. Déjà présente au VIIe siècle, elle fut convertie en abbaye bénédictine autour de l'an mille, avant de passer aux frères mineurs, qui y officient encore de nos jours. Ces derniers commencèrent la reconstruction de l'édifice en style roman et gothique. Piazza Venezia: La Place Venezia s'étend entre la Via del Corso et la Via dei Fori Imperiali et prend sa forme actuelle de la transformation de la zone, qui a eu lieu au tournant des XIXe et XXe siècles, pour la construction du Monument à Vittorio Emanuele II. La place prend son nom du palais du XVe siècle construit par le cardinal Pietro Barbo, ensuite donné en 1560 par Pie IV à la République de Venise, qui en a fit le siège de son ambassade, raison pour laquelle elle est toujours appelée Palais Venezia.
Monument Victor Emmanuel II (Vittoriano): En 1878 le
Parlement italien décidait de dédier un monument national au souverain
Vittorio Emanuele II après sa mort. Après deux concours internationaux
(1880 et 1882) il fut choisi le projet présenté par Giuseppe Sacconi.
D’après les modèles de grandes sanctuaires de l’époque classique, le
jeune architecte (de le Marche) avait conçu un espace comme une représentation
scénique qui célébrait, au centre de Rome Impériale, le Risorgimento
italien. Théâtre de Marcellus : Le Théâtre de Marcellus (Teatro di Marcello) fut érigé dans le Campo Marzio (Champ de Mars), dans la zone que la tradition avait consacrée aux représentations scéniques. C’est là, en fait, que se trouvait le theatrum et proscenium ad Apollinis, relié au temple d’Apollon. Le projet fut entamé par Jules César - qui confisqua une grande partie de la zone et démolit les bâtiments existants - et après il fut repris par Auguste, avec de nouvelles expropriations qui avaient pour but d’agrandir la surface disponible et d’ériger un bâtiment plus grand. Probablement achevé dès 17 av. J.-C., le Théâtre de Marcellus fut dédié en 13 ou 11 av. J.-C. à la mémoire de Marcellus, neveu de l’empereur, qui était destiné à la succession, mais qui décéda à Baia en 27 av. J.-C. Forums impériaux: Les Forums Impériaux sont un complexe architectural unique au monde, composé d'une série de bâtiments et de places monumentales, centre de l'activité politique de la Rome antique, construit sur une période d'environ 150 ans, entre 46 avant JC et 113 après JC. Forum d'Auguste (45 av. J.-C.), Forum de Nerva (97 après J.C.), Forum de Trajan (112 après J.-C.) Piazza
del Quirinale et palais présidentiel: La place
est située au sommet de la colline du Quirinal. C’est la plus haute
des sept collines de Rome, ainsi nommée pour le temple du dieu Quirinus
que se trouvait ici ou du nom de la ville des Curi d’où, selon la légende,
provenaient les Sabins de Tazio ici établis. Au centre de la place,
sur des hauts socles, s’élèvent les statues colossales des Dioscures,
les gémeaux divins Castor et Pollux, tenant leurs chevaux par les brides.
Les sculptures en marbre sont des copies romaines de la période impériale
d’originaux grecs du Ve siècle av J.-C. Fontaine de Trévi : La réalisation de l’actuelle Fontaine de Trevi a été voulue par pape Clément XII qui, en 1732, a lancé un concours auquel ont partecipé les plus grandes artistes de l’époque. Parmi les différents projets présentés, c’est l’architecte Nicola Salvi qui a été choisi. Adossée au Palazzo Poli, la fontaine s’articule autour d’un large bassin avec une grande falaise animée par la représentation sculpturale de nombreuses plantes et l’écoulement spectaculaire de l’eau. Au centre se dresse la statue d’Océanus à la tête du char en forme de coquille, tiré par le cheval irascible et le cheval placide, retenus par deux tritons. Castel
Sant' Angelo dans le quartier du Vatican: Le mausolée
désiré et probablement imaginé par Hadrien comme tombe pour lui-même
et pour ses successeurs, fut réalisé initialement par l’architecte Demetriano
vers 123 et terminé un an après la mort de l’empereur par Antonin le
Pieux. Depuis 1925, il est devenu le siège du Musée National du Château
Saint-Ange et accueille des collections d’art et d’histoire ainsi que
des objets de l’armée italienne dans un cadre monumental rénové pour
l’occasion. Visite
du jardin botanique dans le quartier de Trastevere (brochure) Visite
de la basilique Santa Maria de Trastevere: La basilique
fut probablement le premier lieu officiel de culte chrétien à Rome.
Selon la légende, elle fut construite par le pape Calixte I au IIIième
siècle et fut achevée par Saint Jules I en 340. Reconstruite pendant
le pontificat du pape Innocent II, elle fut ensuite décorée et restaurée,
notamment par le pape Clément XI (1702) et le pape Pie IX (1870), sans
toutefois que l'église ait subi d'importantes modifications. Nombreuses
parties de l'église remontent au XIIème siècle; les mosaïques, en particulier
celles de la façade et de l'abside, réalisées par Pietro Cavallini et
représentantes la "Vie de la Vierge" sont importantes.
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Lundi 07 novembre 2022 Musée
du Vatican et Chapelle Sixtine (brochure)
: Le premier noyau, un ensemble de sculptures anciennes,
a été créé par Jules II (1503-13), bien que l'idée du musée est née
avec Clément XIII (1758-69), qui, avec l'aide de Winckelmann, fit créer
le Museo Profano, en exposant des sculptures grecques et romaines. Sous
Clément XIV (1769-74) et Pie VI (1775-99) a été fondé le Museo Pio Clementino,
qui regroupe les plus célèbres exemples de sculpture ancienne comme
l'Apollon du Belvédère, le groupe Laooconte et le Torse du Belvédère. Basilique
de Saint Pierre : L’antique Basilique de Saint-Pierre,
un bâtiment de taille comparable à l’actuel, a été érigé vers le 320
après J. C. par l’empereur Constantin à l’endroit où, selon la tradition,
l’apôtre Pierre a été enterré. Depuis le milieu du XV siècle commença
ce long processus qui, en environ deux cents ans et avec le concours
de nombreux artistes (Bramante, Michel-Ange, Bernin), allait conduire
à la rénovation complète de l’antique basilique de Constantin. Même
l'actuelle place Saint-Pierre, avec sa splendide colonnade, avait une
forme complètement différente: l'apparence actuelle est un véritable
chef-d'œuvre de Gian Lorenzo Bernini. L'imposante façade du XVIIe siècle
de Carlo Maderno donne une idée des dimensions exceptionnelles de la
basilique, qui est toujours la plus grande église du monde. Longue de
115 mètres et précédée d'un escalier de trois étages, la façade présente
des pilastres et des colonnes corinthiennes et est surmonté d’un attique
couronné de treize statues colossales. Panthéon : « Le plus beau vestige de l’antiquité romaine. Un temple qui a si peu souffert qu’il nous apparaît tel que les Romains ont dû le voir de leur temps », c’est ainsi que l’écrivain français Stendhal le décrivait au XIXe siècle. Source d’inspiration pour les plus grands architectes de tous les temps et toujours admiré pour sa beauté, l’harmonie de ses lignes et le calcul parfait de la géométrie de ses masses, le Panthéon est en effet l’un des exemples les mieux conservés de l’architecture monumentale romaine. Son histoire commence en 27 avant J.-C., lorsque Marcus Vipsanius Agrippa, gendre, ami et collaborateur d’Auguste, fait construire dans cette zone un premier temple dédié à « tous les dieux ». Sa forme actuelle, cependant, est due à Hadrien, qui le fit reconstruire entre 118 et 125 après J.-C., en l’agrandissant, en inversant son orientation et en ouvrant une grande place à portique devant le nouveau temple. En 1870, il est devenu le sanctuaire des rois d’Italie et abrite les dépouilles de Victor Emmanuel II, Umberto Ier et Marguerite de Savoie, ainsi que les tombes de nombreux artistes, y compris Raphaël Sanzio.
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Mardi 08 novembre 2022: Découverte du quartier Borghèse
Piazza del Popolo : « Le Babouin », via Ripetta et via
del Corso, les trois grands axes du centre historique de Rome convergent
ici, sur la Piazza del Popolo. Lieu symbole de l’esprit de mécène des
papes de la Renaissance, espace historiquement consacré aux jeux et
aux foires et spectacles populaires, mais également aux exécutions capitales,
cette place est sans aucun doute une des plus connues dans le monde
entier. « Felici faustoque ingressui MDCLV » (Puisse votre entrée être
joyeuse et heureuse), c’est le souhait que Bernini fit graver sur la
Porta del Popolo (l’ancienne Porta Flaminia) à l’occasion de l’arrivée
à Rome de Christine de Suède et que de nos jours accueille chaque année
des millions de visiteurs attirés par les merveilles historiques-culturelles
réunies dans ce lieu. Basilique Santa Maria del Popolo : Santa Maria del Popolo est l'un des bâtiments les plus importants de la Renaissance romaine, pour son architecture et pour les peintures et les sculptures qu'elle abrite. L'église a été édifiée au XVe siècle à partir d'une petite chapelle, construite par la volonté du pape Pascal II aux frais du peuple romain, dont elle tire son nom. Au cours des siècles elle a été modifiée par des célèbres architectes et artistes. Parc Villa Borghèse: Le parc de la Villa Borghese occupe une grande surface au cœur de la ville. La villa contient des bâtiments, des sculptures, des monuments et des fontaines, œuvres d’illustres artistes de l’art baroque, néoclassique et éclectique, entourés d’arbres centenaires, de petits lacs, de jardins à l’italienne et de grands espaces ouverts, créés avec grand soin. La construction de la villa a été confiée par le cardinal Scipione Borghese, neveu du pape Paul V, à Flaminio Ponzo et à son élève Giovanni Vasanzio, auquel a succédé en 1621 Girolamo Rainaldi. Domenico Savino da Montepulciano a été l’auteur de l’aménagement des jardins. Les travaux commandés par Scipione Borghese ont duré de 1608 à 1633, année de la mort du cardinal. Au XVIIIe siècle, les travaux de restauration et d’amélioration de la Villa Borghese commandés par Marcantonio Borghese et réalisés par Antonio Asprucci et par son fils Mario ont concerné principalement le Casino Nobile (Casino Noble) et, dans les années suivantes, le parc, où un système d’avenues symétriques et perpendiculaires avec des temples néoclassiques et la Piazza di Siena ont été créés. Au XIXe siècle, Camillo et Francesco Borghese ont agrandi la surface du parc et, en 1903, la Villa a été achetée par l’État italien et utilisée comme parc public. Visite
du musée Etrusque de la Villa Giulia (brochure) Visite du musée d'histoire naturelle (brochure) Piazza di Spagna : L’élégance est indubitablement l’atout principal de cette place : le cadre offert par les bâtiments couleur ocre, la fontaine du Bernini et l’escalier couronné par l’église de Trinité des Monts donnent à ce lieu une atmosphère raffinée comme on devait respirer au XVIIIe siècle.
Chiesa Trinita dei Monti : l’église de Trinité-des-Monts
est l’une des cinq églises catholiques francophones de Rome. La partie,
la plus ancienne de style gothique, couverte de voûtes sur croisée d’ogives,
fut construite entre les années 1502 et 1519. Au milieu du XVIe siècle,
un nouveau corps de bâtiment fut ajouté à la nef gothique, couvert d’une
voute en berceau, fermé par une façade ornée de deux clochers symétriques,
œuvre de Giacomo della Porta et de Carlo Maderno. Vers 1774, sur un
projet de Giuseppe Pannini, la voûte de l’église fut modifiée selon
les formes du XVIIIe siècle et les structures gothiques originales furent
recouvertes par les nouvelles interventions. L’intérieur consiste en
une seule grande nef avec des chapelles latérales, décorées d’œuvres
d’art de grande valeur du maniérisme romain et nommées d’après les familles
qui avaient obtenu le patronage au XVIe siècle. |
Mercredi 09 novembre 2022 Visite
du musée du Capitole (brochure):
Les origines des Musées du Capitole remontent à 1471, lorsque le pape
Sixte IV donna au peuple de Rome un groupe de statues en bronze. Cet
ensemble, jusqu’à ce moment-là préservé au-dedans du Latran, a constitué
le noyau initial de la collection. Ensuite les papes ont augmenté les
collections avec des œuvres découvertes pendant des fouilles archéologiques
de Rome. À la fin du XIXe siècle l’État Italien a enrichi les collections
archéologiques avec les œuvres découvertes pendant les fouilles engagées
pour la construction des nouveaux quartiers de Rome, qui était devenue
la capitale d’Italie en 1870.
Visite Galerie Doria Pamphilj: Elle a son siège dans
le palais du même nom, résultat architectonique d’une serie d’évolutions,
annexions et agrandissements réalisés pendant le cours de cinq-cents
ans. Appartenu d’abord à la famille Della Rovere, en 1601 il est devenu
proprieté Aldobrandini, pour passer, l’année 1647, à la famille Pamphilj,
à la suite du mariage entre Olimpia Aldobrandini et Camillo Pamphilj.
Giambattista Pamphilj, monté au Saint Siège comme Innocenzo X (1644-1655),
en 1651 établi la Galerie dans le palais. En 1760, le branche de la
maison Doria Pamphilj a succédé la famille Pamphilj. Dans la Galerie,
la collocation des peintures est répartie sur quatre bras, selon les
indications d’un document qui date 1700 où est rapportée la position
de chaque oeuvre, qui suivait des critères de simmetrie et, parfois,
d’affinité typologique et stylistique. Dans la Galerie sont exposeées
peintures par Raffaello, Titien, Domenichino, Parmigianino, Caravage,
Annibale et Ludovico Carracci, Mattia Preti, Guercino , Guido Reni,
Velazquez, Brueghel l’Ancient. Dans la Galerie on peut trouver encore
des sculptures anciennes du XVII siècle, entre lesquelles quelques sarcophages
et bustes, comme par exemple les deux d’Innocent X réalisés par le Bernin
et Alexandre Algardi. Vraiment considérables les quatre tapisseries
du XVI siècle par la manufacture de Bruxelles, qui représentent les
étapes précédentes et finales de la Bataille de Lepanto. Balade vers le Capitole et le Quirinale
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Jeudi 10 novembre 2022 Visite de la basilique Santa Maria Maggiore : La Basilique de Santa Maria Maggiore, l'une des quatre basiliques papales de Roma, se dresse au sommet de la colline Esquilin et c'est la seule qui a conservé la structure primitive paléochrétienne, bien qu'enrichie par des ajouts ultérieurs. Sixte V et Paul V, entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle, ont réalisé des profondes transformations de la basilique en érigeant les deux grandes chapelles latérales, appelées Sixtine et Pauline, et le palais à droite de la façade. Jusqu'alors la basilique avait conservé son aspect essentiellement médiéval.
Visite du Palazzo Altemps (Musée national romain) : Le palais Altemps fut bâti en 1477 par Gérôme Riario, duc d’Imola et neveu du pape Sixte IV (1471-1484) En 1887 le Saint-Siège acheta le palais qui devenait le Collège Pontifical Espagnol. En 1982 le gouvernement italien l’a acquis et, après une longue restauration, il est devenu le siège du Musée National Romain; il contient ce qu’il reste des collections Altemps et aussi d’autres importantes collections des familles Boncompagni-Ludovisi, Mattei, Del Drago Albani. Vol Rome - Paris
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Rome (Italie)
du 03 au 10 novembre 2022