Samedi 22 avril 2017 Vol Paris-Bucarest (Boarding pass). Nous arrivons à Bucarest vers 14h00 où nous retrouve notre guide Daniel de l'agence Ibis Tour. Nous sommes trois francais et attendons le vol de Zurich pour les trois autres participants suisses. Nous faisons ensuite quatre heures de route pour rejoindre ville de Tulcea à l'entrée de la réserve de biosphère du delta du Danube. Hébergement dans une pension de famille confortable à Tulcea.
Dimanche 23 avril 2017 Nous embarquons sur le bateau qui va nous transporter tout le long du séjour. Il y a une petite cabine intérieure avec des toilettes et le pont du bateau est aménagé pour permettre l'observation de la nature. Nous passons toute la journée sur le bateau sillonant les canaux, chenaux et lac au nord-ouest de la zone. Nous y voyons plein d'oiseaux dont des martin-pêcheurs, aigrettes, hérons. Pour déjeuner nous pique niquons sur le bateau. Coté météo le matin est froid et sur le bateau avec le vent les parkas, bonnets et gants sont de rigueur. A midi à l'abri du vent et avec le soleil, il fait meilleur. Il y a une belle averse dans l'après-midi et le ciel reste couvert mais c'est la seule pluie que nous aurons de tout le séjour. Nous finissons la journée sur le grand lac Furtuna où nous voyons beaucoup de mouettes pygmées, ainsi que 4 pélicans dont 1 pélican frisé ; avant de rejoindre notre hébergement Pension Nada Apelor à Maliuc.
Lundi 24 avril 2017 Nous repassons au lac Furtuna voir les passages de mouettes et guifettes, puis nous sillonons la région à l'est du Lac. Nous longeons le village de Mila 23 sans nous arrêter avant de revenir à Maliuc. Belle journée dégagée bien que fraiche. Le pilote de notre bateau s'appelle Andrei et est originaire de Mila 23.
Mardi 25 avril 2017 Nous continuons d'explorer la région au nord de Maliuc autour du lac Furtuna. Le temps est un peu plus doux que la veille mais le vent se lèveen début d'après-midi et la traversée du lac Furtuna est agitée. Nous faisons un tour dans le petit village de Maliuc.
Mercredi 26 avril 2017 Nous suivons le canal Sulina (le principal canal reliant Tulcea à la Mer Noire) pour rejoindre la ville de Crisan (une ville de 8km tout en longueur le long du canal). Nous explorons ensuite la région au sud de Crisan où nous voyons de prés des spatules blanches. Nous montons sur deux observatoires qui permet d'avoir une vue en hauteur de la région. Notre hébergement à l'hotel Eden à Crisan. Beau temps dégagé toute la journée avec un peu de vent.
Jeudi 27 avril 2017 Nous allons jusqu'au village type de Letea que nous visitons. Un véhicule tout terrain de fabrication locale nous emmène au nord du village dans la forêt de Letea (une des rares forêt du delta du Danube). Le massif forestier est entrecoupé de dunes de sables. Nous voyons un chacal doré aux abords de la forêt. Trés beau temps toute la journée. Hotel à Crisan.
vendredi 28 avril 2017 Nous passons toute la journée sur les canaux du retour afin de revenir à Tulcea. Nous avons la chance de voir de prés sur un lac un grand groupe de Pélicans. Nous voyons également d'immenses vols de pélicans dans le ciel et également un chat sauvage qui chasse au bord d'un chenal. Nous arrivons à Tulcea en début de soirée. Même pension de famille qu'à l'aller. Superbe temps toute la journée.
Samedi 29 avril 2017 Nous reprenons la route vers Bucarest en passant par plusieurs petites villes dont la ville de Tandarei où nous voyons les riches demeures des tziganes. Aprés un vol de deux heures trentes, nous arrivons à Paris où notre avion survole la capitale (Boarding pass).