WYOMING - 2011

Grand Teton National Park

Yellowstone National Park

Sam 24 sept. 2011 Vol Paris - Salt lake city - Jackson Hole (WY): Après un départ un peu tumulteux à Roissy (mon billet d'avion était marqué comme échangé et donc Air France nous a gardé 40 minutes à l'enregistrement), le vol s'est bien passé, ainsi que la correspondence et nous sommes donc arrivés en soirée dans le parc national de Grand Teton sous un ciel bleu et 20°C, et avons emmenagés dans notre cabane.
Park pass
Grand Teton geology
Les élans de Grand Teton
Les mammifères à Grand Teton
La flore
Histoire
Dim 25 sept. 2011 Avec le décalage horaire, nous sommes reveillés aux aurores et donc nous montons au point de vue de Signal Mountain pour voir le lever de soleil sur la Snake River et la chaine de montagne de Teton. Route scénique de Jenny Lake. Balade à Heron Pond et Swan Lake près de Colter Bay (brochure).
Lun 26 sept. 2011 Lever de soleil sur Oxbow bend où nous avons la chance de voir un élan femelle traverser l'étang. Randonnée autour du lac "Two Ocean" avec montée à 2300m au point de vue de Grand View.
Mar 27 sept. 2011

Balade dans le parc, avec arrêt sur les lieux historiques de Cunningham cabin (brochure), les vielles granges de Mormon Row (brochure) et Menor's ferry (brochure), toutes construites à la fin du XIXème siècle. Nous voyons nos premiers bisons.

Mer 28 sept. 2011

Visite du musée d'art animalier de Jackson (brochure), puis balade dans la ville. Nous prenons ensuite une petite route dans le parc, qui nous donne l'occasion de voir furtivement 2 ours noirs, et un élan dans un étang dans de très bonnes conditions.

Jeu 29 sept. 2011

Nous faisons une très belle randonnée de 6 heures de Jenny Lake à Cascade Canyon qui nous emmène au pied du sommet de Grand Teton, fatiguant mais magnifique vallée avec de superbes couleurs d'automne (brochure).

Ven 30 sept. 2011

Balade à signal mountain summit, puis le long du lac Jackson où nous voyons plusieurs espèces d'oiseaux, dont des grues du canada, des cygnes trompettes, des harles bièvres et un beau wapiti male avec des bois. Balade dans la campagne aux couleurs automnales. Le soir, nous allons voir et écouter le brame du wapiti, nous voyons plusieurs mâles et femelles.

Sam 01 Oct. 2011

Nous quittons Grand Teton pour rejoindre le parc de Yellowtone avec ses richesses naturelles et volcaniques. Geyser de Old Faithful, Basin volcanique de Norris avec sources d'eaux chaudes, mares de boues en ébullition... C'est magnifique (brochure).

Dim 02 Oct. 2011 A Mammoth Hot Springs, découverte des terrasses volcaniques (brochure). Impressionnant !! Puis balade dans Lamar Valley, en quête de faune sauvage. Nous ne verrons que des troupeaux de bisons, et quelques antilopes pronghorns. Sympa tout de même !
Lun 03 Oct. 2011 Balade dans le village de Mammoth Hot Springs où nous croisons un troupeau de Wapitis (1 mâle et 29 femelles) qui se repose à l'ombre des batiments publics faisant partie du district historique du Fort Yellowstone (brochure). Puis visite de l'impressionant et très coloré Canyon de Yellowstone (brochure), avec deux grandes chutes d'eaux de la rivière Yellowstone (33m et 93m).
Mar 04 Oct. 2011 Aujourd'hui festival de couleurs avec les sites de Norris Geyser Basin (brochure), Lower geyser basin et Grand Prismatic que tout le monde a vu une fois en photo. C'est magnifique, des piscines d'eau chaudes bleu-vert, des marmittes bouillonnantes, des geysers...
Mer 05 Oct. 2011 Nous sillonons les alentours de "Old Faithful" avec toujours beaucoup d'activités volcaniques (brochure).
Jeu 06 Oct. 2011 Nous allons vers le lac Yellowstone avec de rejoindre Hayden Valley, un spot d'observation de la faune réputé et là nous voyons trois grizzly dans de superbes conditions, descendant la montagne, traversant la rivière puis la route avant de disparaitre derrière une colline. Superbe spectacle. En fin d'après midi, la neige tombe sur Yellowstone, rendant la circulation très difficile. Les routes seront ainsi fermés dans la soirée. Nous sommes complètement isolés de l'extérieur.
Ven 07 Oct. 2011 Nous restons aux alentours de notre lodge, les routes étant peu praticables. Balades dans la neige, alors que deux semaines plus tôt nous étions en tee-shirt avec 20°C à Grand Teton !
Sam 08 Oct. 2011

Nous quittons Yellowstone sous la neige pour rejoindre l'aéroport de Jackson Hole. Nous repassons par le parc de Grand Teton, les sommets sont également couverts de neige.
Vol Jackson Hole - Salt Lake City - Paris (boarding pass)