Dimanche
16 février 2020

Après un vol des Falklands la veille, nous récupérons la voiture de location et partons pour Santo Domingo sur la côte pacifique où nous rejoignons le « Parque humedal del Rio Maipo », une réserve à l’embouchure du fleuve Maipo, trés riche en oiseaux notamment sternes, mouettes, pélicans et becs en ciseaux. Nous marchons ensuite le long de la plage où nous voyons d’autres oiseaux. Nous trouvons notre hôtel au port de San Antonio avec quelques difficultés mais finalement y arrivons en passant par le port et ses petits marchands de poissons et pêcheurs à la ligne (c’est dimanche et cela semble être la sortie dominicale avec l’immense centre commercial où est situé notre hôtel).

Lundi
17 février 2020

Nous nous baladons au port de pêche de San Antonio voir les bateaux revenir de la pêche et décharger leurs poissons. C’est trés pittoresque. Il y a plein de lions de mer qui récupérent les dechêts de poissons.
Nous allons ensuite à la Lagune de Cartagène, une zone protégée pour les oiseaux où nous voyons de nombreuses espèces. La zone est en bordure de plage et comme c’est les vacances scolaires d’été, il y a beaucoup de monde. Nous allons ensuite à Lago Penuelas (brochure) mais le niveau de l’eau est extrêment bas (le Chili est en sécheresse depuis dix ans). Nous y voyons malgré tout quelques oiseaux et des guanacos. Nous rejoignons ensuite Limache laborieusement ayant loupés l’autoroute et avons du mal aussi à trouver notre hostal qui en plus n’a pas notre réservation, mais a des chambres de libre donc tout se termine bien.

Mardi
18 février 2020

Nous allons au parc national de La Campana secteur Granizo (carte) où nous faisons seulement deux petits sentiers du fait de la chaleur 33°C et du mal de dos de Pascal. Balade dans le village de Olmué et de Limache.

Mercredi
19 février 2020

Nous allons au secteur nord de la Campana mais c’est fermé. Nous suivons ensuite la route des andes jusqu’à la station de ski de Portillo à 2880m près de la frontière argentine. La route est extrèmement pittoresque. Le site est beau avec son lac de montagne mais il n’y a aucun sentier de randonnée, et avec l’altitude, le souffle est un peu court. Nous redescendons à notre logement « El Resguardo » situé dans le village de Rio Colorado, superbe maison ancienne datant de 1760, anciennement batiment des douanes, transformée en maison de vacances au milieu du 19ème siècle et ouverte en maison d’hôte depuis deux ans. Il y a des jardins, des patios et c’est trés bien pour se reposer à l’abri de la chaleur.

Jeudi
20 février 2020

Nous allons à l’est de Santiago dans la réserve naturelle de Yerba Loca (carte)  située dans une vallée trés encaissée avec au fond un glacier. Nous randonnons un peu mais avec la chaleur c’est difficile. Nous allons à notre logement à Pirque (après deux heures de route dans et autour de Santiago car nous avons beaucoup de mal à trouver notre route). La Casa Origen est situé dans un trés grand domaine de huit hectares qui abrite également une école d’agro-écologie et financé par une fondation. C’est trés calme, verdoyant et plein d’oiseaux à photographier pour Pascal.

Vendredi
21 février 2020

Nous allons au lac de barrage de El Yeso situé à 2500m d’altitude, au fond d’une vallée étroite avec une route extrémement escarpée. Le site est magnifique, entouré de montagnes multicolores. Nous y voyons dans une prairie humide, l’oiseau recherché par Pascal, le pluvier des andes. En redescendant, nous voyons trois condors (deux adultes et un jeune), superbe.

Samedi
22 février 2020

Nous partons au parc national de la Campana (carte), secteur nord (fermé le mardi précédent) qui abrite une espèce de palmier endémique, ainsi que de grands cactus. Nous marchons un peu car il fait moins chaud que les jours précédents (27°C au lieu de 35°C). Nous voyons deux colibris.

Dimanche
23 février 2020

Nous bullons dans le parc de notre casa avant de rejoindre l’aéroport. Nous décollons à 16h30 et arrivons à Paris à 10h00, soit 6h00 à Santiago (carte embarquement).